Bien des fois, pour arriver à leurs fins, les gens ne mesurent pas les conséquences que peuvent avoir certains de leurs actes, même si cela n’est pas prémédité de prime abord. C’est le cas notamment en agriculture avec l’usage des pesticides qui est monnaie courante pour aboutir à des rendements plus élevés et des produits de meilleure qualité.
En effet, ces substances chimiques sont fréquemment répandus par les agriculteurs comme herbicides, insecticides ou fongicides.Cependant, bien que leur présence est évidente dans l’air, sur les légumes mais également à l’intérieur des placards, leur utilisation est loin d’être inoffensive et leurs effets sur la santé et l’environnement sont plus que néfastes.
Quels dangers représente les pesticides sur la santé ?
Les pesticides sont des poisons extrêmement toxiques,nuisibles et dangereux et l’exposition à ces derniers engendre de nombreux effets nocifs pour la santé allant de problèmes respiratoires jusqu’au développement de maladies graves tels les cancers chez l’homme.
En effet, un seul épisode d’ingestion, d’inhalation ou de contact avec la peau est suffisant pour voir les conséquences par la suite qui peuvent même être fatales. De faibles doses ne provoquent pas toujours des effets immédiats mais c’est à long terme qu’ils peuvent devenir très graves.
De plus, les symptômes sont visibles peu de temps après l’exposition se présentant sous forme :
- Des voies respiratoires irritées avec des maux de gorge et une toux.
- Une sensibilisation allergique.
- Des nausées, diarrhée et vomissement.
- Une irritation oculaire et cutanée.
- Etat de fatigue extrême.
- Des maux de tête.
- Convulsions et parfois la mort.
Quels sont les effets des pesticides sur l’environnement ?
L’impact environnemental de l’usage des pesticides n’est pas des moindres, en plus de tuer l’espèce visée, leur portée peut aller jusqu’à la contamination voire même la disparition d’autres acteurs de la chaîne alimentaire comme les oiseaux en mangeant des insectes contaminés en plus, la pollution de l’air et des réserves d’eau la rendant impropre à la consommation.
Ceci dit, il est important de clarifier le fait que les répercussions de l’utilisation de ces substances chimiques de synthèse sont notoires aussi bien sur la flore que sur la faune que cela soit de façon directe ou de manière indirecte.
D’autre part, il n’est pas facile de dénombrer exactement les dégâts engendrés par les pesticides bien que la majorité est déjà connu. La faune est aussi concernée par les effets de ce problème qui se traduisent par :
- Le développement de certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, l’asthme, la dépression et l’anxiété ainsi que des cancers y compris la leucémie et le lymphome non hodgkinien.
- Un dysfonctionnement de la thyroïde.
- Une diminution de la fécondité.
- Apparition de troubles sur les organes génitaux mâles en les féminisant.
- Une augmentation de l’infertilité masculine.
- Des problèmes de perturbation du système immunitaire.
- Les fœtus sont aussi lésés car les pesticides sont la cause des avortements spontanés et des formes graves de malformations fœtales.
Enfin, il serait bien judicieux de penser à des alternatives inoffensives en ayant recours aux solutions biologiques qui respectent aussi bien la santé et l’environnement.