Qu’est-ce qu’un éco-citoyen et comment le devenir

Tout le monde est concerné et chacun de nous participe à la consommation des ressources de notre planète, qui s’épuisent et qui sont réparties de manière inégale. Quel que soit l’endroit où nous sommes, que ça soit au travail, à la maison, en dehors de son domicile ou même en voyage, nous faisons des activités qui impactent quotidiennement notre environnement.

Il est donc important de nos jours d’adopter ce qu’on appelle le développement durable.

Celui-ci va contribuer à apporter un réel engagement dynamique par les citoyens du monde dans le but de la protection de l’environnement et garder la terre un endroit vivable pour les générations futures.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est le comportement respectueux envers l’environnement que doit adopter chaque individu dans le monde entier. Cet individu est nommé éco citoyen et doit s’engager quel que soit son titre, qu’il soit fonctionnaire, consommateur ou autre à progresser et changer sa façon de consommer de telle sorte à apporter une certaine réduction de gâchis et de pollution quel que soit son type.

Ce n’est pas quelque chose d’extrêmement difficile à réaliser et ça aide même à faire des économies, en adoptant des gestes faciles et quotidiens que nous vous recommandons fortement.

Quels sont ces gestes simples ?

Les gestes quotidien d’un éco citoyen peuvent se faire soit à la maison, au travail, dans les places publics, les transports en commun, dans les supermarchés ou à l’extérieur en général.

Par exemple, dans son domicile il est possible de :

  • Faire un bon triage de déchets,
  • Ne pas laisser les veilles de ses appareils électroménagers allumées, car elles consomment beaucoup d’énergie qui représente un pourcentage énorme sur la consommation électrique annuelle,
  • Couvrir l’eau lors de son ébullition,
  • Utiliser des lampes fluo au lieu des ampoules conventionnelles afin de ne pas consommer énormément d’énergie et diminuer l’utilisation de la lumière,
  • Avoir une température intérieure qui ne dépasse pas les 19 degrés,
  • Limiter le gaspillage d’eau en évitant les robinets qui fuient,
  • Utiliser des chauffes eau solaires au lieu des chauffes eau électriques.

Mais aussi pleins d’autres gestes quotidiens écologiques, il suffit simplement de prêter attention à la protection de son environnement et de limiter le gaspillage de tout genre.

Durant les courses, il est également possible d’adopter certains gestes très simples mais qui contribuent énormément au développement de l’environnement. Parmi ces gestes vous pouvez :

  • Utiliser des couffins ou bien des sacs en tissus au lieu des sacs en plastiques qui prennent beaucoup de temps pour se dégrader,
  • Choisir de consommer des aliments en vrac au lieu des aliments sous emballage afin de limiter les déchets,
  • Opter pour les emballages qui se dégradent dans la nature ou bien le recyclage contrairement à tout ce qui est plastique,
  • Privilégier les lessives en poudre contrairement aux lessives liquides qui contiennent plus de composants nocifs.
Ajouter un commentaire

©2019 europa21.org. tous droits réservés